L'Apel

Association des Parents d’élèves

L’Apel joue un rôle clé dans la vie de l’établissement

L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles engagés dans la vie et l’animation de l’établissement.

Elle s’y implique notamment en : 

  • Accueillant les nouveaux parents ;
  • Mettant en place et formant les parents correspondants ;
  • Représentant les parents au conseil d’établissement, auprès de l’OGEC mais aussi des élus locaux ;
  • Organisant des rencontres parents-école, des conférences-débats, la soirée choucroute, la vente de sapin de noël, le marché de noël, le pot du spectacle de noël des maternelles, les lutins du père noël et ses cadeaux, l’envoi des vœux, la participation aux portes ouvertes, l’organisation de la tombola de Pâques, la participation financière au séjour au ski ; aux différentes sorties scolaires ; aux spectacles ; aux cadeaux des CM2…
  • Soutenant les parents ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers ;
  • Mettant en place des actions collectives autour de l’orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel.

L’Apel accompagne les parents dans leur rôle d’éducateurs

Pour soutenir les parents dans leur tâche éducative, l’Apel a développé différents services à leur intention : 

  • Familles & éducation, le magazine de l’éducation et de la scolarité, envoyé tous les deux mois aux parents adhérents ;
  • Le service information et conseil aux familles, qui œuvre dans les domaines de l’orientation, du rapprochement entre école et monde professionnel, et de l’accompagnement des parents ayant un enfant à besoin éducatifs particuliers ;
  • www.apel.fr, site d’information sur la vie des Apel, l’éducation et la scolarité ;
  • La plateforme téléphonique Apel service (01 46 90 09 60), qui met des spécialistes (psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) à l’écoute des parents, au tarif d’un appel local.

 Vous souhaitez rejoindre l’Apel de votre établissement ? Prenez contact avec un membre de l’équipe !

Composition du bureau

Présidente : Fatima Bared,
Vice Président : Lydie Lenormand,
Trésorière : Lucie Flipo,
Trésorière adjointe : Hélène Moreau,
Secrétaire : Léa Gérard,
Secrétaires adjointes : Delphine Rabarot.

Les membres du Conseil d’Administation

Michèle Courjaud, Aurore Delcourt, Noémie Goguet, Doriane Gosnet, Delphine Guillemot, Thyphaine Nobis, Alison Bourselier, Emilie, Marie Auvray, Pauline Dufour, Camille Forget, Géraldine Paillard, Mylène Canet, Célina Renard.

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* La cotisation 2023/2024 s’élève à 15,60 € par famille et donne droit à la revue « famille éducation ». 13,60 € sont reversés à L’Apel départementale. Celle-ci offre une multitude de services auprès des Apel : prêts de malles pédagogiques, conseils, financements de certains projets… Toute famille payant déjà la cotisation de soutien à l’Apel d’un aîné, n’a besoin de payer que la part école, soit 2 €. Voir les modalités avec les trésoriers de l’Apel.