CM1 - CM2

Ma Classe Virtuelle

Dans la peau d’une abeille

Retrouvez ci-dessous les 3 vidéos visionnées mardi 27 avril pour découvrir la vision des abeilles :

A revoir avant la prochaine séance.

————

Des CM concentrés

Retour sur ce concours de mathématiques. Après le petit mot de la directrice et les encouragements de leur enseignante, l’enveloppe avec les sujets a été ouverte. Le formulaire, un peu particulier, était prêt à recevoir les réponses aux 24 questions.

Très studieux, les élèves ont utilisé leurs 50 minutes pour faire au mieux.

BRAVO À TOUS.

Rendez-vous le 18 mai pour les résultats.


Notre Concours de Mathématiques en CM

Le KANGOUROU des MATHEMATIQUES 2021…

… c’est Jeudi 18 mars entre 8h et 12h, pendant 50 minutes.

La classe des CM passera son premier concours de Mathématiques.

Ils devront répondre à un QCM de 24 questions de logique, de numération, de calcul et d’observation  mais le tout, pour s’amuser ! Si la difficulté va croissante, les élèves savent qu’il faut bien prendre son temps sur les 15 premières questions, plus simples. Ils se sont familiarisés aujourd’hui avec le formulaire de réponse, un peu particulier car il devra pouvoir être lu par « une machine ». Ils répondront de manière individuelle.

Les résultats seront communiqués le mardi 18 mai 2021. Des prix seront distribués à tous les participants, ainsi que d’autres cadeaux, à la classe.

Souhaitez-leur bonne chance !

———————————————

Le « cirque » des CM

En souvenir de notre semaine Cirque, le matériel de jonglage a retrouvé les mains expertes des élèves. Qui se souviennent bien de leurs exploits d’il y a 2 ans. Et qui sont toujours très doués !

___________________

Ça (re)déménage chez les CM.

Pour la 2ème fois dans l’année, les CM ont déménagé leur classe. Leurs anciens bureaux en bois ont attendu leurs nouveaux propriétaires sous le préau. Et les élèves en ont profité pour une classe en extérieur le temps d’une photo. Leurs nouveaux bureaux sont arrivés hier sur la cour grâce au concours de 3 papas et d’un magnifique tracteur New Holland avec remorque. Merci également au collège du Sacré Cœur de Domfront d’avoir généreusement offert 15 bureaux pour le plus grand plaisir des élèves… qui doivent avoir hâte de les étrenner.

____________________________

Les CM vous racontent…

Suite à l’intervention d’Armand le mois dernier, les élèves de CM ont rédigé leur article pour le blog en se remémorant tout ce qu’ils ont appris sur la ruche du jeune apiculteur. Compilation de leurs productions d’écrit…

1.Ruchette

 

 » Un apprenti-apiculteur.

Armand de la Losa, 6 ans en classe de CP chez Lucile, est venu en CM nous présenter sa ruche et ses outils d’apprenti-apiculteur.

Pour commencer, il nous a parlé de sa tenue d’apiculteur : il y a un pantalon en tissu épais et  une vareuse à manches longues qui servent à protéger le corps, un chapeau avec un filet rigide anti-abeilles qui permet de protéger la tête et des gants en cuir qui protègent les mains. Pour sa sécurité près des ruches, il est obligé de porter cette tenue.

Ensuite il nous a présenté un enfumoir. C’est un objet qui permet d’enfumer (ou endormir) les abeilles pour pouvoir sortir les rayons, gratter la cire avec un couteau chaud et récupérer le miel. Pour préparer cet enfumoir, il faut de l’herbe sèche ou de la paille qu’on enflamme avec un briquet. Les abeilles ouvrières, ainsi enfumées, croient qu’il y a le feu à la ruche. De ce fait, elles ont peur que le miel brûle, alors elles le mangent ce qui les alourdit. Elles ne peuvent plus voler car elles sont trop lourdes. L’apiculteur peut intervenir sans risque.

Puis Armand nous a montré l’intérieur de sa ruchette. Elle se compose du haut (la hausse), du corps, des cadres et des rayons et d’un dernier niveau « que j’appelle : la piste d’atterrissage. C’est là où se mettent les abeilles quand un frelon asiatique attaque leur ruche ». Dans la hausse, les rayons sont plus petits que dans le corps. Dans les rayons, il y a des alvéoles de cire. Celles qui sont jaunes contiennent le miel. Celles qui sont noires ont contenu des larves.

Après il nous a présenté un cadre vide avec un début d’alvéoles fabriquées par l’apiculteur, pour faciliter la tâche des abeilles et collecter le miel plus rapidement. Et dans le coin en bas d’un rayon, nous avons observé un trou ; celui-ci sert aux abeilles « à faire une balade de rayon en rayon ». Elles peuvent ainsi circuler à l’intérieur de leur ruche.

Notre jeune apiculteur nous a également dit que la reine est marquée d’un point de couleur pour la reconnaître entre toutes ses ouvrières.

Nous avons appris que parfois les poules protègent les abeilles de leurs prédateurs.

Et enfin, pour finir, on a dégusté du miel d’été. Certains l’ont trouvé « fade », d’autres « trop bon ». Certains n’ont pas aimé le goût mais ont néanmoins goûté, « c’est déjà bien ! ». «Mmm, c’était délicieux ! », « le meilleur moment, la dégustation ! », « il était bon et sucré… », « il était même plutôt bon. »

Et toutes les maîtresses ont reçu un pot de miel ! »

BONNE LECTURE !

___________________________________

A la maison avant l’heure…

Bonjour mes chers élèves,

Comme vous le savez déjà, la mauvaise nouvelle est que nous n’allons pas nous revoir avant les fêtes… La bonne… c’est que vous allez passer cette semaine à la maison, pour la majorité d’entre vous. Je vais donc vous concocter un petit programme de travail (révisions) pour vous éviter de vous ennuyer. J’y adjoindrai un défi autour de Noël pour garder contact avec vous et entre nous. Les cartes de Noël pour la maison de retraite serons réalisées avec l’aide des CM qui viendront à l’école parce que ne pouvant pas rester chez eux.

Vous retrouverez le programme dans « Leçons des CM ».

A très bientôt et Joyeuses Fêtes de fin d’année à vous et à vos familles.

_____________________________________

Silence ça pousse (suite)

Nos graines de potiron sortent de terre. Les élèves de CM vont pouvoir étudier le développement des végétaux, expériences à l’appui. Ils vont aussi étudier la germination d’un noyau d’avocat et ont rempoté un Lys de la paix qui va tenir compagnie à leur première plante verte : ça verdit chez les CM… Certains voulaient compenser le rose de la classe !

3.Plantation étape 3

___________________________________

Ils sont très forts !

Après 6 séances de rollers, les CM deviennent de vrais experts sur 4 roues. Il leur a fallu un peu d’entrainement pour l’atelier « Priorité à droite » et beaucoup de maîtrise de la position de l’oeuf pour passer sous la barre. Regardez-les dans leurs prouesses !

___________________________________

Plantations (suite)

Opération rempotage vendredi 20 novembre. Notre chlorophytum était prêt pour le rempotage. Il a trouvé de quoi s’épanouir pour les mois qui viennent. Les élèves espèrent qu’il sera suivi par d’autres plantes vertes d’intérieur. L’air de leur classe sera bientôt plus sain.

2.Plantation étape 2

___________________________________

On s’entraîne chez les CM…

Un site en or : linstit.com. Parce que ce site est vraiment très bien fait et que nous l’avons beaucoup utilisé l’année dernière, je vous joins ce lien pour que vos enfants puissent s’entraîner sur les leçons du moment (les triangles et les fractions en cm2, les natures de mots ou le présent, les longueurs en cm1…). Il est très simple à utiliser (Français ou Mathématiques pour les CM) et accessible sur un téléphone portable. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement.

__________________________________

Les frelons asiatiques, prédateurs de nos abeilles.

… Comment nos abeilles gèrent-elles une attaque de frelons asiatiques ? Quels sont leurs modes de défense ? Une méthode efficace et originale de protection de nos ruches. Les CM peuvent revisionner 3 vidéos vues en classe sur ce sujet.

ici : le vol géostationnaire et l’attaque du frelon sur une abeille butineuse

ici : 2 modes de défense des abeilles

ici : une méthode originale pour combattre les frelons

_______________________________

« La Nature s’invite au Sacré Coeur » en CM

Le projet Nature est lancé. Après une première étude des Abeilles et de leur ruche (article en cours de rédaction), les CM passent à l’action sur leur atelier Plantes Vertes. Objectif ; « Verdir la classe (trop rose au goût de certains…) pour assainir l’air. » Rendez-vous dans quelques semaines pour voir sortir nos graines de terre et étudier les différentes étapes de la croissance des végétaux, la photosynthèse ou autre concept scientifique ! Entre temps, ils rempoteront un Chlorophytum offert par Eloïse et sa maman, en attentant d’autres boutures de plantes vertes ; Bégonia ou autre Spathiphyllum sont à l’étude. N’hésitez pas. Pour le moment… Silence, ça pousse…

1.Plantation de graines de courge étape 1

__________________________

Rollers CM (suite)

On maîtrise, on maîtrise chez les CM. L’atelier « Petit train » a beaucoup de succès. Rien de tel pour gagner en maîtrise de trajectoire et de vitesse. A 2, à 3 et jusqu’à 6, ça roulait vite. Malgré quelques chutes en passant, jamais très agréables, la bonne humeur et la dépense physique étaient au rendez-vous. Fins prêts pour le jeu des défis par équipe : les 9 Picachus gagnent face aux 9 Pigeons voyageurs ! Mais le principal… c’est de participer !

_____________________________

Rollers chez les CM

Le Cycle Roller a débuté chez les CM aussi.

Voyez ce qu’ils savent déjà faire lors de leur première séance. Très à l’aise, ils n’ont rien perdu de leur entrainement de l’année dernière en CE2 avec Isabelle ou en CM1 avant la classe de neige. Tous les élèves savent se chausser, et même faire leurs lacets si besoin ! Le casque et les protections sont tous en place. Après l’échauffement, on revoit le freinage, la position de l’oeuf pour se baisser en maîtrisant sa trajectoire, un peu de vitesse et le ramassage des « gamelles » (mais sans tomber…) pour gagner en maîtrise des patins ! Et le temps idéal de vendredi dernier leur a permis d’aller rouler sur le skate park. Parfait pour une vraie glisse !

Bonne lecture. Les CM

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Notre nouvelle classe

Mardi 3 novembre 2020

Notre nouveau décor en classe de CM… Impressions…


21 septembre 2020 : L’Agenda en classe de CM

Chers parents, Vous pourrez retrouver en cliquant ici toutes les leçons des CM ainsi que les liens utiles. Par exemple, pour jeudi 24 septembre, il y a le lien pour visionner tranquillement à la maison, la vidéo sur les Abeilles dont nous reparlerons en classe. Bonne lecture, Karine.


12 Septembre 2020 : Les dictées test de la rentrée des CM

Chers parents de CM, Vous avez du tous voir passer, pour les signer, les 8 dictées test de votre enfant de CM1 ou CM2. Peut-être vous êtes vous posé quelques questions sur les critères d’attribution du point. Voici donc quelques explications : 

  • Ces dictées sont faites sur les 2 premières semaines de l’année de CM1, et seront refaites en CM2.
  • Elles ont pour but de cibler une connaissance particulière.
  • Le point est attribué si le mot ciblé est correctement orthographié.
  • Les autres mots ne sont pas concernés.
  • Les compétences ciblées sont résumées sur la feuille de synthèse des résultats, complétée par votre enfant.
  • Cette fiche permet de mettre en évidence ses points forts, compétence par compétence, et les points à renforcer.
  • L’exercice étant fait 2 années de suite, vous pourrez voir la progression de votre enfant sur ces compétences précises.
  • Des précisions m’ayant été demandées par une famille, j’ai tenu à vous les apporter également. Merci à elle.
  • N’hésitez pas à venir discuter après la classe en cas d’interrogation, je reste aussi disponible si vous souhaitez prendre rendez-vous.

Amicalement, Karine.


1er Septembre 2020 : Rentrée des CM 2020-2021

Bonjour à tous mes élèves et à vos familles, Je vous souhaite à nouveau, à tous, une bonne rentrée et une bonne année scolaire. Je suis très heureuse de vous avoir tous retrouvés pour débuter cette année 2020-2021. L’habitude ayant été prise l’année passée d’utiliser notre blog pour communiquer et échanger, et ce avec succès, je reprends donc le flambeau. J’utiliserai la page des CM pour y mettre les leçons, des informations à votre attention, des demandes en cas de besoin, quelques photos de l’activité de vos élèves. Je vous rappelle ainsi notre première date importante, la réunion parents/enseignants :

  • Vendredi 2 octobre 2020 à 19h00, en présence des 2 chefs d’établissement et d’Isabelle Goubin :
    • Pour le collège de Domfront : Mr Sylvain Le Bris,
    • Pour le collège de la Ferté Macé : Mr Alan-Paul Bréjon

Bonne journée et à bientôt, Karine COMBEMOREL.