L'OGEC
Association de Gestion de l’Ecole
L’O.G.E.C : Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques
L’OGEC est une association des gestion au service d’un établissement catholique d’enseignement. Avec le chef d’établissement, l’OGEC agit dans 3 domaines :
- Gestion économique et financière :
L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement: comptabilité, suivi du budget, détermination des contributions familiales, paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité,…), souscription des assurances…
- Gestion sociale :
L’OGEC est l’employeur du chef d’établissement et du personnel non enseignant (ASEM, personnel de service,…). L’OGEC établit les contrats de travail, effectue les déclarations et les paiements des salaires et des charges sociales, assure la tenue des registres (personnel, absences, sécurité), organise la formation des personnels…
- Gestion immobilière :
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. L’OGEC rénove et met aux normes les locaux, gère les matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs…),aménage et adapte les locaux, prévoit les installations pour l’hygiène et la sécurité…
Devenir membre de l’OGEC ?
Il est possible tout au long de l’année, de prendre contact avec l’équipe pour se renseigner, pour découvrir, pour mettre ses compétences au service de l’école.
L’assemblée générale de l’OGEC est un moment privilégié pour comprendre la gestion et le fonctionnement de l’école et pour s’investir.
Grégory Jammes a été élu nouveau président lors de la dernière assemblée générale de l’OGEC de la Chapelle d’Andaine en décembre 2019.
Trois questions à Grégory Jammes :
- Qu’est ce que l’OGEC ?
Chaque école catholique a son propre Ogec. Cette association permet de gérer l’école ; c’est-à-dire qu’elle s’occupe de l’entretien des locaux, des travaux des bâtiments, de financer les personnes qui aide les institutrices (ASEM et personnel de garderie), régler les différentes facture : l’électricité, le chauffage, téléphone…les choses courantes que chaque personne ou entreprise ont à gérer. - D’où viennent vos recettes ?
Comme toutes écoles nous disposons des forfaits communaux que certaines communes nous attribuent. Malheureusement chaque commune n’a pas l’obligation de les verser contrairement à l’école publique et nous avons beaucoup d’enfants qui ne sont donc pas financés ; heureusement nous avons une équipe dynamique avec l’Association des Parents d’Elève (APEL) qui fait que nous organisons différentes manifestations afin de récolter des fonds et pouvoir continuer à faire évoluer l’école. La dernière manifestation était le marché de noël et l’APEL organise le 23 mars 2019 un spectacle : Paulo. - Quels sont vos projets ?
Nous avons refait le couloir et la classe des CE1, CE2. Notre futur projet serait de réaménager la classe des CM.
Election du nouveau bureau :
Président : Grégory Jammes,
Secrétaire : Stéphane Malherbe,
Trésorière : Nathalie Boisgontier,
Vice président : Mickaël Leliard,
Vice secrétaire : Clémence Mauger,
Vice trésorière : Aline Masseron.